Qu'est ce que la Thérapie Comportementale et Cognitive ?

 

C'est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés à l'origine de la souffrance psychique, par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. 

La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérfications, le stress, l'anxiété, les évitements et inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l'origine de la souffrance psychique.

Elle est indiquée pour toute personne en souffrance désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s'investir dans un soin permettant d'endiguer ses difficultés.

Son objectif est d'aider la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l'origine de la détresse psychique.

Qu'est ce que la Thérapie ACT ?

 

La thérapie ACT signifie "Thérapie d'Acceptation et d'Engagement"

Ce n’est qu’en acceptant ce que nous ne pouvons pas changer que nous réussissons à dégager les ressources nécessaires pour agir là où c’est possible afin d’orienter notre vie dans le sens des valeurs qui nous sont chères.
L’ACT nous apprend à donner à nos pensées et à nos émotions douloureuses la place qui leur revient, car elle considère que les efforts pour éviter la souffrance inévitablement liée à la condition humaine jouent un rôle de premier plan dans le développement et le maintien d’un large spectre de psychopathologies.
Le but premier de la thérapie n’est pas la réduction des symptômes, mais l’augmentation de la flexibilité psychologique afin de favoriser l’engagement dans des actions contribuant à la construction d’une existence riche et pleine de sens. 

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce que la Thérapie basée sur la Méditation de Pleine Conscience ?

 

 

 

La pleine conscience, ou Mindfulness en Anglais est un état de conscience pendant lequel l'attention est ancrée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière furtive: quelques secondes, ou quelques minutes tout au plus, lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés: en observant un feu de cheminée, ou pendant une promenade en pleine nature par exemple.

La méditation permet de développer cet état de pleine conscience. Elle entraîne l'esprit à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément. Les bienfaits sont tels que la méditation en pleine conscience est de plus en plus utilisée de façon clinique pour soigner des maladies mentales, et notament celles liées au stress. Mais de manière générale, tous ceux qui la pratiquent ressentent un calme mental et un meilleur contrôle de leurs émotions, pendant la méditation, mais aussi dans leur vie quotidienne

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources: - www.aftcc.org

                - www.psycom.org

Sébastien HAGUE

Psychologue Neuropsychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • w-facebook
9A rue Stéphane Mallarmé, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.83.82.13.10
  • LinkedIn Social Icon

Catherine MERTZ

Sylvain LANGLUME

Psychologue Psychothérapeute

9A rue Stéphane Mallarmé, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.82.64.04.56
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now