Qu'est ce que la Thérapie Comportementale et Cognitive ?

 

C'est une thérapie brève, validée scientifiquement, qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés à l'origine de la souffrance psychique, par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité. 

La TCC aide à progressivement dépasser les symptômes invalidants, tels que : les rites et vérfications, le stress, l'anxiété, les évitements et inhibitions, les réactions agressives ou la détresse à l'origine de la souffrance psychique.

Elle est indiquée pour toute personne en souffrance désireuse de retrouver un mode de vie autonome et suffisamment motivée pour s'investir dans un soin permettant d'endiguer ses difficultés.

Son objectif est d'aider la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l'origine de la détresse psychique.

 
Pour quels types de troubles ?

 

Une efficacité vérifiée

Que les thérapies cognitives et comportementales (TCC) s’adressent aux adultes ou aux enfants, la communauté scientifique reconnaît non seulement leur efficacité supérieure dans la gestion de nombreux troubles psychiatriques mais aussi recommande leur mise en œuvre pour faire face à bon nombre de situations cliniques. Les études montrent une nette efficacité des TCC dans la prise en charge:

  • des troubles anxieux (TOC, phobie sociale, scolaire, phobie spécifique, TAG, agoraphobie et trouble panique, état de stress post-traumatique),

  • des troubles de l'humeur, telles que les états dépressifs et dysthymiques

  • de la schizophrénie et des TED notamment sur les aspects de remédiation, d’acquisition des habiletés sociales et de la gestion des émotions.

  • des troubles du sommeil (insomnie)

  • des états de dépendances (conduites addictives)

  • certains aspects des troubles alimentaires

  • des troubles fonctionnels rencontrés en médecine

  • des troubles déficitaires de l'attention, avec ou sans hyperactivité chez l'enfant mais également chez l'adulte

Déroulement de la thérapie

Méthode

La TCC est basée sur la correction des pensées négatives et l'apprentissage de nouveaux comportements. Les idées fausses par rapport aux aptitudes réelles de la personne induisent souvent des comportements d'évitements, de passivités qui empêchent le contrôle des actions et ne font qu'alimenter la souffrance et les émotions pénibles. 

Pour en comprendre les causes et les modifier, la TCC s'appuie sur une relation thérapeute de collaboration (alliance thérapeutique) et sur la motivation fondée sur les résultats. La personne s'engage alors à apprendre des moyens de remplacer le comportement indésirable, par des conduites plus adaptées à la réalité.

Premières consultations

Lors des premières rencontres, le thérapeute cible le problème et explique son diagnostic.

En fonction du trouble, de sa complexité et du but à atteindre, le thérapeute définit, avec la personne, les objectifs thérapeutiques spécifiques.

 

Exercices

Lors des consultations suivantes, un travail en commun s'instaure. La personne apprend à observer, analyser et objectiver ses problèmes et leurs retentissements, pour concevoir et construire des comportements alternatifs.

Ces comportements nouveaux s'acquièrent par le biais d'exercices, d'abord travaillés en séance, puis repris par la personne en dehors des séances, sous la forme d'imagination et/ou de mise en situation réelle, ce qui peut se montrer déstabilisant et difficile.

Constamment guidée, informée, encouragée, la personne va pouvoir sortir des comportements et pensées sources de souffrance à force d'entrainement.

Evaluation

La thérapie en cours est régulièrement évaluée et réajustée, afin de répondre au mieux à l'objectif de la personne et à son rythme spécifique.

Durée du traitement

La TCC est une thérapie brève, allant généralement de quelques semaines à quelques mois.

En fonction de l'ancienneté et de la gravité du trouble, il peut s'avérer quelques fois nécessaire de prolonger la thérapie, qui sont toujours définies en commun.

La durée des séances est de 45 min environ.

Sources: - www.aftcc.org

                - www.psycom.org

Sébastien HAGUE

Psychologue Neuropsychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • w-facebook
27 b rue Clément Marot, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.83.82.13.10
  • LinkedIn Social Icon

Catherine MERTZ

Sylvain LANGLUME

Psychologue Psychothérapeute

27 b rue Clément Marot, 25000 BESANCON
Téléphone :   09.50.98.37.19
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now