En quoi consiste le bilan neuropsychologique?

Il s'agit d'une évaluation des différentes fonctions cognitives à l'aide d'outils standardisés et validés scientifiquement.

Le choix des outils, le déroulement du bilan et l'interprétation des résultats se fait selon la demande qui a motivé le bilan et est adapté au patient.

Parmi les fonctions évaluées, on peut citer :

  • La mémoire.

  • L'attention.

  • Le langage.

  • Les capacités visuelles.

  • Le calcul.

  • Les gestes.

  • Les capacités sociales.

Une interprétation des résultats est proposée, tenant compte des particularités de chaque patient.

Elle met en évidence les difficultés éventuelles mais également les points forts et sert de base à un projet thérapeutique proposé par le neuropsychologue au patient.

Pour quelle population ?
Adultes:
  • Les patients présentant des lésions cérébrales (AVC, traumatismes crâniens,...) ou des pathologies neurodégénératives (Sclérose En Plaques, Parkinson, Alzheimer,...).

  • Les patients ayant une pathologie pouvant entraîner secondairement des lésions cérébrales (encéphalopathies hépatiques, troubles cardiaques, troubles vasculaires,...).

  • En cas de suspicion d'un déficit cognitif débutant non diagnostiqué, une évaluation de dépistage peut être envisagée, avant orientation vers un service adapté.

Enfants:
  • Les enfants présentant des troubles cognitifs (troubles du langage, troubles des gestes,...)

  • Les enfants présentant des troubles des apprentissages (troubles de la lecture et de l'écriture,...)

  • Les enfants présentant des troubles de l'attention et de la concentration.

Les interprétations proposées par le neuropsychologue sont fournies sous la forme d'un compte-rendu complet dont le patient est le propriétaire. Il peut être transmis éventuellement au médecin qui a demandé le bilan neuropsychologique.

Le cas échéant, un type d'accompagnement est proposé sur la base de l'interprétation du bilan neuropsychologique.

Qu'est-ce que la Neuropsychologie?

C'est une discipline qui étudie les relations entre le fonctionnement du cerveau, les fonctions cognitives, les processus émotionnels et le comportement. Les fonctions cognitives sont les capacités gérées par le cerveau (mémoire, attention, langage,...) qui nous permettent d'interagir avec notre environnement et qui nous sont indispensables pour la réalisation des activités quotidiennes.

Par exemple, la préparation des repas sollicite les capacités d'attention, la mémoire, les fonctions executives comme la planification, le jugement,...

Et le neuropsychologue dans tout ça?

C'est un psychologue (titre protégé par la loi) qui a orienté sa formation universitaire en neuropsychologie clinique et qui actualise régulièrement ses connaissances, notamment par des formations.

Son analyse et ses interventions sont fondées sur des modèles théoriques validés scientifiquement et issus de la psychologie, des neurosciences et de la psychopathologie.

Le neuropsychologue est soumis au secret professionnel.

Comment se passe un bilan neuropsychologique?

Objectifs
  • Identifier les difficultés cognitives et émotionnelles développementales et faisant suite à une lésion cérébrale.

  • Participer à l'évaluation des incapacités et du handicap et mettre en évidence les capacités préservées.

  • Répondre à une demande plus spécifique (évaluation de l'aptitude à la conduite, reprise du travail,etc...).

Combien de temps?

Le bilan est un acte assez long. Il est prévu 3 heures d'échanges avec le neuropsychologue réparties en différentes parties :

  • Une anamnèse : C'est un entretien entre le patient, son entourage et le neuropsychologue. L'anamnèse permet de faire précisément le point sur les plaintes et la demande à l'origine du bilan. Cette étape permet au neuropsychologue d'orienter et de déterminer la manière dont va se passer l'évaluation. (entre 30 minutes et 45 minutes)

  • L'évaluation neuropsychologique : Le neuropsychologue va proposer des exercices qui ont pour objectifs de faire travailler certaines fonctions ou certaines zones du cerveau. Les exercices sont construits sur des bases scientifiques et sont adaptés au patient par le neuropsychologue. (entre 1h30 et 2h)

  • La restitution : Très importante, la restitution des résultats au patient et à ses proches permet au neuropsychologue de présenter et surtout d'expliquer les résultats obtenus lors de l'évaluation neuropsychologique. (entre 30 minutes et 1h)

Il est possible de réaliser le bilan neuropsychologique sur plusieurs séances et de proposer la restitution des résultats lors d'une séance à part.

Les interprétations proposées par le neuropsychologue sont fournies sous la forme d'un compte-rendu complet dont le patient est le propriétaire. Il peut être transmis éventuellement au médecin qui a demandé le bilan neuropsychologique.

Le cas échéant, un type d'accompagnement est proposé sur la base de l'interprétation du bilan neuropsychologique.

Votre neuropsychologue               Sébastien HAGUE

Master de neuropsychologie – Université de Bretagne Occidentale - BREST

Master de neurosciences - Université de Franche-Comté - BESANCON


N° ADELI 259303444
N° SIRET : 82141975100010

Sébastien HAGUE

Psychologue Neuropsychologue

27 b rue Clément Marot, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.83.82.13.10
  • LinkedIn Social Icon

Catherine MERTZ

Sylvain LANGLUME

Psychologue Psychothérapeute

  • LinkedIn Social Icon
  • w-facebook
27 b rue Clément Marot, 25000 BESANCON
Téléphone :   09.50.98.37.19
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now