Page en cours d'élaboration

Merci de votre patience !

Plus d'informations sur la Thérapie Comportementale et Cognitive

Les psychologues n'ont pas de Serment d'Hippocrate comme les médecins, mais ils sont soumis au Code de Déontologie commun à tous les psychologues.

L'AFTCC est l'association la plus importante de thérapeutes formés en TCC en France. Vous trouverez sur ce site différentes informations, dont un annuaire des thérapeutes formés sur le territoire.

Pour trouver un thérapeute formé en TCC en France

Une chaine Youtube tenue par un collègue Docteur en Psychologie, qui vulgarise et rend accessible à tous de nombreuses données en psychologie scientifique

Cohérence cardiaque, relaxation et méditation

Le stress et /ou l'anxiété engendrent de mauvaises habitudes respiratoires. La relaxation permet d'y remédier et ainsi de diminuer les sensations liées au stress.

Plus d'explications sur cette vidéo

Le principe de la cohérence cardiaque est d'apprendre à contrôler sa respiration pour diminuer la réaction anxieuse.

Vous trouverez sur ce site une séance de cohérence cardiaque ainsi qu'une application pour smartphone à télécharger

La relaxation abdominale permet de "réapprendre" à respirer en diminuant le rythme de la respiration, souvent trop rapide quand on est stressé et/ou anxieux.

La relaxation Progressive de Jacobson est basée sur le principe de "contraction / décontraction musculaire". Elle est particulièrement recommandée pour les personnes souffrant d'anxiété.

Vous trouverez les instructions pour la mettre en place en cliquant sur ce lien

Sur cette page, des pistes audio de séances de méditations gratuites, à télécharger.

Nous vous conseillons de les faire dans l'ordre indiquées et de trouver celle qui vous convient le mieux.

Attention: il ne faut pas "attendre" quelque chose de la méditation, cette pratique a comme simple objectif d'être ouvert à l'instant présent, quel qu'il soit. On ne peut donc pas "louper" ou "réussir" une séance de méditation.

Bibliographie

Vous trouverez ci dessous des suggestions de livres et de sites internet pour vous aider durant votre thérapie

Troubles anxieux

  • Pourquoi les mécanismes de nos peurs se dérèglent parfois ? Pourquoi notre cerveau émotionnel prend alors le pouvoir ?Au travers de récits étonnants, parfois bouleversants, l'un des meilleurs spécialistes français des peurs et phobies nous entraîne avec lui dans ses séances de thérapie. A partir de son expérience de médecin et de psychothérapeute, il nous explique comment guérir durablement de nos peurs. " Un regard averti sur les ombres de notre vie intérieure. " Psychologies. " Une véritable révolution copernicienne dans la compréhension des phobies, angoisses et autres paniques. " Le Figaro littéraire.

    Phobies

  • Comment ne pas se laisser envahir par le stress ? Comment vaincre l'usure nerveuse d'une vie toujours plus stressante ? Nous aspirons tous à plus de calme et de sérénité. Nous ne pouvons pas changer tout dans notre vie, mais nous pouvons changer notre regard et nos réactions face au stress et à l'anxiété. C'est ce que nous propose le docteur Dominique Servant dans ce guide pratique. Grâce à un travail psychologique et corporel sur soi-même, il est possible de retrouver le bien-être. En se passant de médicaments. Que faire face au stress de la vie quotidienne, du chômage, de la rupture affective, etc. ? Quelles sont les techniques corporelles qui permettent de guérir l'anxiété ? Comment éviter les complications physiques qui empoisonnent notre vie (migraine, mal de dos, insomnies, fatigue, etc. ) ? Comment aider l'enfant et l'adolescent anxieux ? Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété, au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux (AFTA), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français de l'anxiété.

    Stress et Anxiété

  • Ne pas s'inquiéter pour tout et pour rien... Rester calme... Arrêter d'imaginer le pire... Simplifier les problèmes... Tout le monde en rêve. Et si c'était possible ? Voici, en moins de deux cents pages, un programme complet spécialement conçu pour tous ceux qui, comme vous, se font sans arrêt du souci. Quiz, questionnaires, exemples, exercices : tout est là pour vous permettre d'apprendre à vivre autrement et mieux c'est-à-dire plus doucement, plus tranquillement, sans inquiétude excessive, sans souci inutile... Psychologue, psychothérapeute, Robert Ladouceur travaille depuis plus de vingt ans sur les troubles anxieux. Professeur de psychologie à l'Université Laval, à Québec, il est aujourd'hui considéré comme l'un des spécialistes mondiaux de l'anxiété. Psychologue, Lynda Bélanger est chercheur à l'Université Laval, à Québec, où elle travaille notamment sur les questions de qualité de vie. Psychologue, psychothérapeute, Éliane Léger est l'une des fondatrices du Centre de traitement de l'anxiété, à Québec.

    Trouble anxieux généralisé

  • Pourquoi avons-nous le trac ? La peur de rougir est-elle une maladie ? A partir de quand la timidité devient-elle une phobie sociale ? Vous trouverez dans ce livre la description de toutes les formes que peut revêtir l'anxiété sociale, ainsi que l'explication de ses mécanismes psychologiques, émotionnels et comportementaux. Vous apprendrez à faire la différence entre ce qui est normal et ce qui l'est moins. Vous comprendrez enfin quels efforts mettre en œuvre pour surmonter vos appréhensions dans les situations sociales et découvrirez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour s'en sortir

    Phobie sociale

  • Vous avez des pensées qui vous obsèdent ? Vous vous lavez exagérément les mains ? Vous vérifiez trop les portes ou l'électricité ? Vous ne pouvez pas jeter les vieux papiers ? Vous avez toujours peur de provoquer un accident ? Résister à ces pensées vous angoisse ? Si ces pensées, ces rituels et l'angoisse deviennent envahissants, alors vous êtes probablement atteint de TOC. Qu'est-ce qu'un TOC, ou trouble obsessionnel-compulsif ? Comment faire pour changer ? Quelles sont les psychothérapies efficaces ? Quels sont les médicaments qui marchent ? Comment se faire aider ? Que faire si un de vos proches souffre de TOC ? Le premier guide pratique pour mieux vivre avec un TOC. Médecin, psychiatre, ancien chef de clinique des universités, Alain Sauteraud est spécialiste du trouble obsessionnel-compulsif et exerce à Bordeaux.

    TOC

  • Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le stress : comment reconnaître et prévenir les situations de stress au travail ; comment surmonter les difficultés relationnelles en développant ses ressources psychologiques et émotionnelles ; comment ne pas se laisser déborder par l'anxiété et se sortir des phases de burn-out ou de harcèlement. Mais aussi : comment mettre en place par soi-même les moyens pour faire de son travail une source d'épanouissement ; comment améliorer le bien-être dans l'entreprise. Ce guide clair et complet, illustré de nombreux témoignages et de conseils concrets, s'adresse à tous : dirigeants, salariés et managers. Car mieux organiser sa vie professionnelle et y développer de nouvelles capacités psychologiques, peut nous aider à faire (ou à refaire) de notre travail une activité intéressante et enrichissante. Dominique Servant, médecin psychiatre, est responsable de l'unité Stress et anxiété, au CHU de Lille. Membre fondateur de l'Association française des troubles anxieux et de la dépression (AFTAD), auteur de plusieurs ouvrages scientifiques sur le sujet, il est l'un des meilleurs spécialistes français du stress et de l'anxiété

    Epuisement professionnel

  • Vous tremblez à l'idée de vous retrouver coincé dans un ascenseur ou une file d'attente ? Vous ressentez parfois des crises d'angoisse pénibles et incontrôlables ? Vous devez éviter certaines situations, comme conduire ou prendre les transports en commun ? Ce guide a été conçu pour vous aider à retrouver la maîtrise de vous-même. Un programme simple et efficace qui vous aidera à ne plus vivre dans la peur d'avoir peur.

    Trouble panique / Agoraphobie

  • Les codes de la cour de récré sont clairs :

    1) Les problèmes se règlent d'abord entre enfants.
    2) Celui ou celle qui déroge à cette règle à partir du CM1 perd considérablement de sa «popularité».

    Quand les parents, voulant bien faire, volent au secours de leur enfant, ils prennent alors le risque d'aggraver les choses.
    Dans ce livre aussi intelligent que pragmatique, à contre-courant des idées reçues, Emmanuelle Piquet nous indique la bonne posture : ne pas se mettre entre le monde et l'enfant ou

    l'adolescent, ne pas le surprotéger, mais l'aider à se défendre par lui-même.
    Sans exagérer ni nier la violence, donnons plutôt à nos enfants la capacité de faire face.

    Emmanuelle Piquet, psychologue, mère de quatre enfants, est fondatrice du Centre d'intervention en souffrance scolaire (C-Sco) à Lyon et à Paris, où elle reçoit enfants, adolescents,

    parents et enseignants.

    Harcèlement scolaire

Trouble dépressif

  • La dépression, on peut en sortir. On n'est pas dépressif à vie. Ce n'est ni un manque de volonté ni un simple passage à vide, mais une maladie qui se soigne. Ce guide pratique répond à vos questions et vous propose une méthode pour changer votre vision de vous-même et du monde. Les questions : quel est le traitement qui vous convient ? Faut-il avoir peur des antidépresseurs ? Y a-t-il des risques de dépendance ? Les psychothérapies sont-elles plus efficaces que les médicaments ? Pourquoi êtes-vous déprimé ? Faut-il arrêter de travailler ou est-il préférable de continuer ? Que dire à son entourage ?, etc. La méthode : comment combattre la dépression par vous-même en agissant sur vos comportements dans la vie de tous les jours et en modifiant vos pensées négatives. Pour sortir de la dépression et ne pas y retomber...

    Dépression: livre

  • La vie nous confronte à des obstacles difficiles à franchir (deuil, séparation, perte d'emploi, stress soutenu, conflits au travail ou à la maison, échecs...) avec leur lot d'émotions pénibles. Parfois, la souffrance persiste et augmente au point qu'elle empêche la personne de réfléchir posément aux problèmes qui l'assaillent. La vie perd son attrait. La douleur morale, constante et pesante, apporte la " preuve " qu'il sera impossible de s'en sortir. La pente de la dépression est engagée.
    Cet ouvrage est un guide du savoir-faire dépressif. Il s'attaque au versant psychologique de la lutte contre la dépression et décrit, de façon pratique et précise, des techniques de restructuration cognitive très efficaces pour sortir du cycle dépressif.
    En confrontant l'univers intérieur de la personne à la réalité, ces techniques permettent :
    De changer la perception de l'environnement, et donc l'humeur ;
    De modifier les croyances sur soi-même, et donc la confiance en soi ;
    De restaurer la vision positive de l'avenir, et donc la capacité à agir.
    Chaque technique est illustrée par des exemples tirés de l'expérience thérapeutique des auteurs, par des entretiens entre patient et thérapeute qui montrent les techniques en action sur des cas réels. Des exercices et des résumés favorisent également l'acquisition des connaissances et des savoir-faire directement utiles.

    Dépression: livre

  • Utilisée depuis de nombreuses années, l'auto-activation est une stratégie efficace pour traiter la dépression. Des recherches scientifiques d'envergure ont montré qu'elle diminue les sentiments dépressifs de façon significative. A travers les exercices qui lui sont proposés ici, la personne dépressive est amenée à se réengager activement dans sa vie de façon progressive, tout en douceur, étape par étape. Au moment qui lui convient et à son propre rythme, elle détermine les sphères de sa vie où elle peut intervenir et trouve la façon d'apporter les changements précis qui l'aideront à surmonter son humeur dépressive. Comprenant plus clairement la nature de la maladie, elle agit concrètement pour se sentir mieux et s'accomplir davantage. La démarche que proposent les auteurs de ce manuel constitue certainement un ajout de valeur à la psychothérapie ainsi qu'un précieux outil de prévention.

    Dépression: livre

  • Un guide d'auto traitement pour comprendre et agir contre la dépression

    Disponible à cette adresse: http://www.comh.ca/publications/resources/asw/SCDP-French.pdf

    Dépression: guide d'auto soin

Sommeil, alimentation, douleurs, ...

  • Que faire quand on ne parvient pas à s'endormir, ou lorsqu'on se réveille la nuit ? Comment vaincre l'insomnie ? Voici une méthode originale pour retrouver le sommeil. Y a-t-il de bons médicaments ? Quelles sont les plantes efficaces ? Quel mauvais dormeur êtes-vous ? Avez-vous du mal à vous endormir le soir, ou vous réveillez-vous très tôt le matin ? Y a-t-il une cause particulière à ces mauvaises nuits ? Quel dormeur êtes-vous en réalité ? Un petit ou un gros dormeur ? Du soir ou du matin ? Quelle est votre durée de sommeil optimale ? Comment réapprendre à dormir ?Sylvie Royant-Parola est psychiatre et neurobiologiste. Elle travaille dans plusieurs laboratoires de sommeil de la région parisienne et est présidente du Syndicat de la médecine du sommeil et de la vigilance.

    Insomnies

  • Une personne sur quatre fait face, à un moment de sa vie, à une douleur persistante. Cette souffrance bouleverse le quotidien des personnes qui en sont touchées. Entraînées dans un cercle vicieux, celles-ci voient leur humeur chuter, leur sommeil dérangé, et sombrent peu à peu dans l'isolement social. Face à elles, les médecins sont contraints de revoir leur manière d'envisager ces maux que l'imagerie médicale ne permet pas de voir mais qui sont pourtant bien réels. C'est donc, ensemble, que le travail de gestion de la douleur doit être mené pour aller vers un mieux-être et apprendre à vivre avec cette réalité. En cherchant à insuffler une dynamique participative auprès des patients, Jacques Grisart et Anne Berquin offrent une vision résolument novatrice et nous invitent à repenser en profondeur notre façon d'aborder la douleur chronique pour tenter de nous en détacher.

    Douleur chronique

  • La boulimie, souvent accompagnée de honte, voire de dépression, est source d'une grande souffrance. Heureusement, on peut en sortir.Deux spécialistes des troubles du comportement alimentaire vous proposent, étape par étape, leur programme : Analysez vos comportements boulimiques et comprenez-en les mécanismes ; Luttez contre les crises de boulimie et contre l'envie de vous faire vomir ; Apprenez à ne pas vous laisser envahir et dominer par les émotions négatives ; Faites la paix avec vous-même, découvrez comment mieux vous aimer et comment mieux vivre avec les autres. Une personne de votre entourage souffre de boulimie ? Vous trouverez également dans ce guide de nombreux conseils pour l'aider.

    Boulimie

  • L'anorexie mentale, maladie fréquente débutant le plus souvent à l'adolescence, se caractérise par une perte de poids très importante, souvent à la suite d'un régime alimentaire. Cette maladie est en nette augmentation ces dernières années, en liaison avec l'image idéale de minceur véhiculée par les médias et la mode. Le risque de mortalité est important. Les conséquences médicales à long terme, comme les troubles osseux liés à la décalcification, sont irréversibles, et les conséquences psychologiques et relationnelles très lourdes. Une prise en charge précoce est une urgence médicale nécessitant un diagnostic rapide, des soins ambulatoires faisant participer les parents, et si nécessaire une hospitalisation.
    Le programme présenté dans cet ouvrage permet aux patients anorexiques de s'affranchir de leur trouble grâce aux thérapies comportementales et cognitives. Après une introduction expliquant les principes de base, il donne toutes les clés pour reconnaître la nature exacte du trouble et l'évaluer ; établir sa motivation pour se soigner ; construire son analyse fonctionnelle personnelle et définir un plan d'action ; mettre en œuvre et dominer toutes les étapes de la guérison.
    Grâce à ses nombreux exemples, exercices, conseils et outils, cet ouvrage peut être utilisé de plusieurs façons : pour s'informer et comprendre ; de manière autonome pour savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire ; avec l'aide de son médecin généraliste ; en support à une thérapie individuelle conduite par un spécialiste des thérapies comportementales et cognitives ; dans le cadre d'une thérapie de groupe.

    Anorexie

Sébastien HAGUE

Psychologue Neuropsychologue

  • LinkedIn Social Icon
  • w-facebook
9A rue Stéphane Mallarmé, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.83.82.13.10
  • LinkedIn Social Icon

Catherine MERTZ

Sylvain LANGLUME

Psychologue Psychothérapeute

9A rue Stéphane Mallarmé, 25000 BESANCON
Téléphone :   07.82.64.04.56
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now